Cristobal Rio

Cristobal Rio vit et travaille à Paris. Autodidacte dans sa pratique de l’art vidéo, son parcours artistique se base sur un fil conducteur  l’observation contemplative. Son processus créatif démarre toujours d’une attirance pour un objet, un détail ou une composition naturelle, une couleur ou une texture dans les paysages citadins et ruraux. A partir d’un cliché photographique, qu’il soit numérique ou argentique, le processus questionne des faits de société, politique ou historique.
Au final, deux formes créatives se développent : la création d’installation vidéo, et celle performative. Le corps de l’artiste joue avec les diffusions multiples de la captation, l’action de captation devient un mouvement naturel, précis et sans volonté de contrôle technique.
Ces créations sont la partie finale d’une démarche dont la base du processus créatif permet la création de visuels graphiques, utilisant la technique de dessins à l’encre noire et du collage. Ces compositions fonctionnent comme des storyboards préparatifs, sorte d’illustrations qui servent autant d’esquisses préparatoires que de créations singulières et uniques. Le dispositif sur lequel se base cette création prend le titre de Kairos.

Cristobal Rio collabore avec Noëllie Poulain et la Compagnie Graine de Moutarde depuis 2016 en particulier pour les projets Circulations Corporelles et Villes Invisibles.

Photo © Cristobal Rio

Compagnie Graine de Moutarde

23 Avenue André Malraux

92300 Levallois-Perret

compagniegrainedemoutarde@gmail.com

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Instagram - Black Circle
  • Black Twitter Icon